• Home
  • A propos de Moi
  • Contacte-Moi
  •  

    Alfred Bernhard Nobel: Prix Nobel 2013

    Depuis 1901, le Prix Nobel 1 (Alfred Nobel est fondateur du Prix Nobel) honore des hommes et femmes du monde entier, qui pour leurs remarquables travaux scientifiques en Sciences Physiques, Chimie, Médecine, Littérature et pour leur engagement pour la Paix, «ont apporté le plus grand bénéfice à l’humanité». Le Prix Nobel est une reconnaissance internationale administrée par la Fondation Nobel à Stockholm, Suède. 

    En 1968 a été crée le Prix Nobel en Sciences Economiques par la Banque Centrale de la Suède (Sveriges Riksbank) en mémoire à Alfred Nobel. Le premier prix Nobel dans ce domaine fut attribué aux suédois Ragnar Frisch et Jan Tinberger en 1969. L’attribution de ce prix se fait, depuis, selon les mêmes principes que ceux utilisés dans l’octroi des Prix Nobel. 

    Chaque prix consiste d’une médaille, un diplôme personnel, et une attribution en argent comptant.

    Les lauréats  reçoivent leurs récompenses chaque 10 Décembre (date du décès d’Alfred Nobel) à Oslo (Norvège) par le Comité Nobel Norvégien (Prix Nobel de la Paix) et par les Académies de Sciences Suédoises (Prix Nobel de Sciences Physique, Prix Nobel en Chimie, Prix Nobel de Littérature et Prix Nobel de Sciences Economiques)

    Alfred Nobel 

    Alfred Bernhard Nobel, est né le 21 octobre 1833 à Stockholm (Suède) et mort le 10 décembre 1896 à San Remo (Italie). Il est chimiste, industriel et fabricant d’armes. Inventeur de la dynamite, il était propriétaire de l’entreprise d’armement Bofors. Dans son testament, voir ci-dessous, rédigé en 1895, il laisse sa fortune de 32 millions de Couronnes Suédoises (environ 3,5 millions d’Euro) comme héritage pour créer le prix Nobel. L’élément chimique Nobélium a été nommé ainsi en son honneur.

    Testament

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    Les critères essentiels d’attribution des Prix Nobel

    Les règles d’attribution du Prix Nobel sont en principe souples. Dans chaque discipline, les nominations viennent des propositions d’Académies ou Instituts de la Suède et du Comité norvégien pour le Nobel de la Paix et de figures d’autorité internationales. Les propositions sont étudiées en début d’année par un Comité spécial, composé de cinq académiciens élus pour trois ans. Les Académies fixent une liste finale de cinq noms (ou groupe de noms). Le lauréat est élu en clôture des débats, début octobre de chaque année. L’identité des récipiendaires est portée à la connaissance de l’opinion internationale, discipline par discipline dans la première semaine d’octobre.

    Le prix ne peut pas être remis de manière posthume (exception, le prix Nobel de la paix décerné en 1961 à Dag Hammarskjöld, secrétaire général des Nations Unies, Peter Higgs, Prix Nobel de Sciences Physiques 2013). Même s’il peut récompenser un travail ou une œuvre en particulier, il ne s’obtient qu’une fois dans chaque catégorie. Il n’est cependant pas exclu de remporter deux prix Nobel différents (par exemple, Marie Curie reçût le prix en physique et en chimie). 

    Les nominations et le contenu des délibérations sont gardés secrets durant 50 ans.

    Dotation des prix Nobel 2

    Les Prix Nobel sont financés à partir du patrimoine légué par Alfred Nobel. La dotation totale de 2013 est de 8 millions de couronnes suédoises, soit 910.000 euros environ par Prix.

    D’après les chiffres de la Fondation, le fonds dispose d’environ 3 milliards de couronnes, soit 350 millions d’euros. Cependant les encours de ce fonds ont perdu 15% à 20% de leur valeur depuis la fin 2007

    Méthodes de soumission de candidats aux Prix et Lauréats Nobel

    Les  voies générales de soumission de nominations sont:

    E-mail: postmaster@nobel.no 

    ou par post à:

    The Norwegian Nobel Committee

    Henrik Ibsens gate 51

    0255 Oslo, NORWAY

    Liste de pays et nombre de détenteurs de Prix Nobel

    1013  personnalités (dont seulement 45 femmes) incluant 25 organisations ont reçu le Prix Nobel de 1901 en 2013, voir tableau 3. Tous les Prix (Sciences Physiques, Chimie, Paix, Littérature, Sciences Economiques, Médecine) sont pris en compte dans ce tableau. Les organisations se font représenter par des personnalités dans ce tableau.

    Deux (2) Lauréats: le français Jean Paul Sartre (Prix Nobel de Littérature, 1964) et le politicien vietnamien Phan Dinh Khai ou Le Duc Tho (Prix Nobel de la Paix, 1973)4 déclinèrent volontairement le Prix Nobel.

    Adolf Hitler contraignit les Allemands Richard Kuhn, Prix Nobel de Chimie 1938, Adolf Butenandt, Prix Nobel de Chimie 1939 et Gerhard Domagk, Prix Nobel de Physiologie ou médecine 1939 à refuser ce prix, mais ils en prirent possession après la Seconde Guerre mondiale.

    Le gouvernement soviétique contraignit Boris Pasternak à décliner le prix Nobel de littérature 1958.

    Les mathématiques ne sont pas récompensées par un prix Nobel. Leur absence est source de discussion, Alfred Nobel ne s’étant pas expliqué sur cette discipline.

    Les Prix Nobel 2013

    Nomination et Sélection des Lauréats Nobel de Sciences Physiques

    La nomination pour le Prix Nobel de Sciences Physiques se fait seulement par invitation. Les noms des nominées et toutes autres informations sur leurs nominations ne peuvent pas être divulgués avant 50 ans.

    Les proposants qualifiés

    1 – Membres suédois et étrangers de l’Académie royale suédoise des sciences;

    2 – Membres du Comité Nobel des Sciences Physiques;

    3 – Lauréats Nobel des Sciences Physiques;

    4 – Professeurs permanents et assistants en Sciences Physiques de l’Université et Instituts de Technologie de la Suède, Danemark, Finlande, Islande, et Norvège et de  Karolinska Institutet Stockolm;

    5 – Détenteurs de chaises correspondantes d’au moins six (6) Universités ou Universités Collèges sélectionnées par l’Académie des Sciences en vue d’assurer la distribution appropriée sur les différents pays et leurs sièges d’apprentissage et,

    6 – d’autres chercheurs scientifiques que l’Académie croit remplir les conditions d’invitation.

    Les décisions pour sélectionner les enseignants et chercheurs scientifiques se référent aux paragraphes 5 et 6 ci-dessus doivent être prises chaque année avant fin septembre.

    Prix Nobel de Sciences Physiques

    Le Belge François Englert (81 ans), codécouvreur du Boson de Higgs, et le britannique Peter W. Higgs (à titre posthume, 1929 – 2011), obtiennent cette année le prix Nobel de physique.

    “La théorie récompensée est une part centrale du Modèle standard de la physique des particules, qui décrit la manière dont le monde est construit”, explique l’Académie royale des sciences de Suède.

    Thèse

    Recherche du boson Brout-Englert-Higgs, du nom des trois théoriciens (Brout, Englert, Higgs)

    A la base, il y a le vide, et dans ce vide, il y a un champ : le champ de Higgs. Certaines particules interagissent avec ce champ et d’autres non. Celles qui le font possèdent une masse, les autres sont des particules dépourvues de masse.

    La découverte du “vrai”5 boson de Higgs ou d’une variante, permettra d’ouvrir d’autres voies pour la recherche en physique des particules, à savoir la nouvelle physique au-delà de celle prédite par le Modèle Standard (MS), testé depuis 30 ans dans les collisionneurs de particules, par exemple au Centre Européen de Recherche Nucléaire (CERN), Genève, Suisse. 

    Nomination et Sélection des Lauréats Nobel de Chimie

    La nomination pour le Prix Nobel de Chimie se fait seulement par invitation. Les noms des nominées et toutes autres informations sur leurs nominations ne peuvent pas être divulgués avant 50 ans.

    Les proposants qualifiés

    1 – Membres suédois et étrangers de l’Académie royale suédoise des sciences;

    2 – Membres du Comité Nobel de Chimie;

    3 – Lauréats Nobel de Chimie

    4 – Professeurs permanents et assistants en Sciences Physiques de l’Université et Instituts de Technologie de la Suède, Danemark, Finlande, Islande, et Norvège et de  Karolinska Institutet Stockolm;

    5 – Détenteurs de chaises correspondantes d’au moins six (6) Universités ou Universités Collèges sélectionnées par l’Académie des Sciences en vue d’assurer la distribution appropriée sur les différents pays et leurs sièges d’apprentissage et,

    6 – d’autres chercheurs scientifiques que l’Académie croit remplir les conditions d’introduire des propositions de candidats.

    Les décisions pour sélectionner les enseignants et chercheurs scientifiques se référent aux paragraphes 5 et 6 ci-dessus doivent être prises chaque année avant fin septembre

    Prix Nobel de Chimie

    Le prix Nobel de Chimie a été décerné à l’Austro-Américain Martin Karplus (83 ans), l’Américano-britannique Michael Levitt (66 ans) et l’Israélo-Américain Arieh Warshel (72 ans), spécialistes de la modélisation des réactions chimiques.

    Les trois chercheurs qui sont récompensés “pour le développement de modèles multi-échelle pour les systèmes chimiques complexes”, «ont réussi à faire cohabiter dans l’étude des processus chimiques de la Physique classique newtonienne avec la Physique quantique, qui répond à des règles fondamentalement différentes. », selon le jury.

    Les applications sont nombreuses, non seulement pour les chercheurs, mais aussi pour les ingénieurs et l’industrie. “La connaissance détaillée des processus chimiques permet d’optimiser les catalyseurs, les médicaments et les cellules photovoltaïques”, a souligné par exemple l’Académie royale des sciences.

    Nomination et Sélection des Lauréats Nobel de Médecine

    La nomination pour le Prix Nobel de Médecine se fait seulement par invitation. Les noms des nominées et toutes autres informations sur leurs nominations ne peuvent pas être divulgués avant 50 ans.

    Les proposants qualifiés

    1 – Membres de l’Assemblée Nobel à Karolinska Institutet, Stockholm 

    2 – Membres suédois et étrangers de la Classe médicale de l’Académie royale suédoise des sciences;

    3 – Lauréats Nobel en Physiologie ou Médecine;

    4 – Membres du Comité Nobel non qualifiés sous le paragraphe 1 ci-dessus ;

    5 – Détenteurs de postes établis de Professeurs aux Facultés de Médecine en Suède et Détenteurs des postes similaires aux Facultés de médicine ou Institutions similaires en Danemark, Finlande, Islande, et Norvège ; 

    6 – Détenteurs de postes similaires d’au moins six (6) autres facultés de Médecine sélectionnées par l’Assemblée, en vue d’assurer la distribution appropriée de l’application à travers les différents pays et leurs sièges d’apprentissage et 

    7 – Des Praticiens des Sciences Naturelles que l’Assemblée pourrait retenir comme pouvant remplir les conditions d’approche. 

    Les décisions concernant la sélection des personnes désignées sous les paragraphes 6 et 7 sont prises avant la fin du mois de Mai de chaque année sous la recommandation du Comité Nobel. 

    Prix Nobel de Médecine


    Le prix Nobel de Médecine a été décerné conjointement aux Américains James E. Rothman (63 ans), Randy W. Schekman (65 ans) et à l’Allemand Thomas C. Südhof 858 ans). Le comité Nobel a récompensé ce trio pour ses découvertes sur le système de transport à l’intérieur de la cellule, afin que “les molécules soient transportées à la bonne place dans la cellule au bon moment”, selon le Comité Nobel.

    Réponses à des troubles neurologiques 6

    «Leurs découvertes ont montré comment certaines maladies peuvent être déclenchées lorsque l’état des vésicules se dégrade ». « Elles permettent d’apporter des réponses à des troubles neurologiques et immunologiques tel que le diabète.»

    “Chaque cellule est une usine qui produit et exporte des molécules. Par exemple, l’insuline est fabriquée et libérée dans le sang et des signaux chimiques appelés les neurotransmetteurs sont envoyés d’une cellule nerveuse à une autre”, a expliqué le Comité

    Nomination et Sélection des Lauréats Nobel de Littérature

    Une nomination pour le Prix Nobel de Littérature peut être soumise seulement par toute personne qualifiée. Les noms des nominées et toutes autres informations sur leurs nominations ne peuvent pas être divulgués avant 50 ans.

    Les proposants qualifiés

    1 – Les Membres de l’Académie suédoise et d’autres académies, institutions et sociétés qui sont similaire à elle;

    2 – Professeurs de Littérature et de linguistiques dans des Universités et Universités Collèges;

    3 – Prédécesseurs Lauréats Nobel en Littérature 

    4 – Présidents des Sociétés d’Auteurs qui sont représentatives de la production littéraire dans leurs pays respectifs

    Lauréat de littérature 7

    La Canadienne Alice Munro (82 ans), est couronnée Prix Nobel de Littérature 2013. Auteur de nouvelles, elle publia son dernier recueil en français en 2013 : “Trop de bonheur”. L’Académie l’a qualifiée de «maître de la nouvelle contemporaine»

    «Munro est appréciée pour son art subtil de la nouvelle, empreint d’un style clair et de réalisme psychologique». «Ses histoires se déroulent généralement dans des petites villes, où le combat des gens pour une existence décente aboutit souvent à des problèmes relationnels et des conflits moraux – question qui est ancrée dans des différences de génération ou des projets de vie contradictoires»«On trouve souvent imbriquées dans ses textes des descriptions d’événements quotidiens mais décisifs, sortes d’épiphanies, qui éclairent l’histoire ambiante et illuminent au flash les questions existentielles» , a déclare l’Académie suédoise

    Nomination et Sélection du Prix Nobel de la Paix

    Une nomination pour le Prix Nobel de la Paix peut être soumise par toute personne qui remplie les critères de nomination. Une lettre d’invitation à soumettre n’est pas nécessaire. Les noms des nominées et toutes autres informations sur leurs nominations ne peuvent pas être divulgués avant 50 ans.

    Les proposants qualifiés

    1 – Membres d’Assemblées nationales et gouvernements ; 

    2 – Membres de Cours Internationales de Justice ;

    3 – Recteurs d’Université, Professeurs de Sciences Sociales, d’Histoire, de philosophie, de droit et théologie, Directeurs d’Instituts de recherche et d’Instituts de Politique étrangère ;

    4 – Personnes détentrices de Prix Nobel de la Paix ;

    5 – Membres de conseils d’Organisations détentrices du Prix Nobel de la Paix ;

    6 – Membres actifs et anciens du Comité Norvégien Nobel (propositions des ; membres du Comité à soumettre au plus tard avant la première réunion du Comité après le 1. Février) ;

    7- Anciens conseillers du Comité Nobel Norvégien 

    Prix Nobel de la Paix 8

    Le Prix Nobel de la paix 2013 a été attribué à l’Organisation pour l’Interdiction des Armes Chimiques (OIAC). 

    L’organisation est récompensée “pour son travail considérable en vue d’éliminer les armes chimiques”, a déclaré le Président du Comité Nobel, Thorbjoern Jagland.

    L’OIAC, qui siège à la Haye (Hollande) a été fondée en 1997 pour mettre en œuvre la Convention sur l’Interdiction des Armes Chimiques (CIAC) signée le 13 janvier 1993. Exemple de succès dans les efforts de désarmement mondial, la Convention regroupe 190 pays avec l’adhésion de la Syrie en septembre 2013. Mais Israël et la Corée du Nord, ne l’ont pas signé ou ratifié.

    Sa dernière mission est en cours en Syrie, pays qui a connu l’usage des substances chimiques sur son territoire récemment. Il est question de plus de mille morts.

    Selon United Nations Office of Disarmement Affairs (UNODA), l’usage des armes chimiques a fait plus d’un million de victimes depuis 1970 à travers le monde.

    Nomination et Selection des Lauréats Nobel des Sciences Economiques

    La nomination pour le Prix Nobel de Sciences Economiques se fait seulement par invitation. Les noms des nominées et toutes autres informations sur leurs nominations ne peuvent pas être divulgués avant 50 ans.

    1 – Membres suédois et étrangers de l’Académie royale suédoise des sciences;

    2 – Membres du Comité de Prix pour la Sverige Riksbank in Economy Sciences (Banque Centrale de la Suède) en Mémoire de Alfred Nobel

    3 – Lauréats de la Sverige Riksbank in Economy Sciences en Mémoire de Alfred Nobel

    4 – Professeurs permanents des sujets relevant d’Universités et Collèges de la Suède, Danemark, Finlande, Islande, et Norvège;

    5 – Détenteurs de chaises correspondantes d’au moins six (6) Universités ou Universités Collèges sélectionnées par l’Académie des Sciences en vue d’assurer la distribution appropriée sur les différents pays et leurs sièges d’apprentissage et,

    6 – d’autres Chercheurs scientifiques que l’Académie croit remplir les conditions d’introduire des propositions de candidats

    Les décisions pour sélectionner les enseignants et chercheurs scientifiques se référent aux paragraphes 5 et 6 ci-dessus doivent être prises chaque année avant fin septembre.

    Lauréat de Sciences Economiques

    Le prix de la Banque Royale de Suède en Sciences Economiques en mémoire d’Alfred Nobel, habituellement appelé «Prix Nobel d’économie», récompense chaque année une ou plusieurs personnes pour leur contribution exceptionnelle dans le domaine des Sciences Economiques. Il a été créé en 1968 et doté par la Banque Royale de Suède, à l’occasion de son 300e anniversaire. Ce prix a été décerné pour la première fois en 1969.

    C’est le seul prix géré par la Fondation Nobel qui n’a pas été créé par le testament d’Alfred Nobel. Il suit néanmoins les mêmes règles que les Prix Nobel. 

    Le prix Nobel 2013 d’économie a été décerné aux Américains Eugene Fama (74 ans), Lars Peter Hansen (61 ans) et Robert Shiller(74 ans) pour leurs travaux sur les marchés financiers. Ils sont récompensés pour «leur analyse empirique des prix des actifs». 

    S’il est impossible de prédire le prix des actions et des obligations pour les prochains jours et semaines, grâce aux travaux de Fama, Hansen et Shiller «il est tout à fait possible de prévoir le cours général de ces prix sur de longues périodes comme les trois à cinq prochaines années», . «Leurs méthodes sont devenues des outils standard dans la recherche universitaire, et leurs avancées fournissent des guides aussi bien pour le développement de la théorie que pour la pratique professionnelle des investisseurs», a relevé le communiqué de l’Académie suédoise.


    Sources des photos:

    – Tannen Maury/EPA, Univ of Chicago/EPA, Michelle McLoughlin/Reuters
    – Keystone/EPA)
    – apa/epa/cj gunther, apa/epa/steve fisch / stanford university, apa/epa/university of southern california

    Sources Web:

    www.e-tech-blog.com
    1www.nobelprize.org
    2www.argent-et-vous.com/
    3en.wikipedia.org/
    4universal_lexikon.deacademic.com/
    5leplus.nouvelobs.com/
    6www.rts.ch/info/sciences-tech/
    7www.telerama.fr/livre/
    8www.un.org/disarmament/WMD/Chemical/

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *