• Home
  • A propos de Moi
  • Contacte-Moi
  •  

    L’Internet, machine titanique planétaire de la société de l’Information: historique sommaire, état des lieux et perspectives pour l’Afrique

    April 16th, 2013

    L’Internet, ce réseau planétaire des réseaux de communication et d’information, est née des visions fabuleuses de J.C.R. Licklider en 1962 de connecter des ordinateurs entre eux à travers le monde entier pour faciliter les échanges de connaissances dans la communauté scientifique. En 2000 ce réseau ne comptait que 361 millions d’abonnés contre 2.5 milliards en 2012. L’Internet c’est 3 milliards d’abonnés dans le monde et 4200 milliards de dollar US de chiffre d’affaire dans les pays du G 20 en 2016. L’Internet, c’est 3606% de croissance en abonnement en Afrique depuis 2000! L’Internet, cette machine planétaire "démocratique",  est certainement une chance formidable pour ce continent pour combattre l’analphabétisme, la pauvreté, l’obscurantisme et la tyrannie. Avec l’aide de cette machine titanique planétaire de communication, l’Afrique anticipera sur les processus classiques de développement, en brûlant, sans nul doute, des étapes de ce processus avec l’aide des techniques et technologies de puissance de l’informatique! L’Internet pourra être utilisé pour réécrire l’histoire du continent africain.

    Nous avons tenté dans ce texte de faire l’historique sommaire  de l’Internet et de rendre lisibles et accessibles à certains les chiffres actuels des grandes agences et experts spécialisés sur ce média global.

    L’Internet a révolutionné le monde de l’ordinateur et des communications comme jamais auparavant. L’invention du télégraphe, du téléphone, de la radio et de l’ordinateur a posé l’ossature de base pour cette intégration sans précédent de possibilités d’applications des technologies informatiques. L’Internet est à la fois la radiodiffusion mondiale, un mécanisme de dissémination de l’information, et un moyen de collaboration et d’interaction entre des individus et leurs ordinateurs indépendamment de la localisation géographique. L’Internet représente un des exemples de succès fabuleux aux bénéfices résultant de  l’investissement durable pour la recherche et le développement de l’infrastructure d’information. Commençant avec la recherche précoce sur le "paquet de commutation« ("packet switching"), le gouvernement, l’industrie et l’Université des USA sont devenus des partenaires pour l’évolution et le déploiement de cette exaltante technologie. Aujourd’hui, les termes comme "mdiakite@hotmail.de" et "http://www.e-tech-blog.com" ne sont plus des secrets pour beaucoup de personnes choisies au hasard dans la rue [1]. Lire la suite »