• Home
  • A propos de Moi
  • Contacte-Moi
  •  

    Les convoitises sanglantes sur les ressources énergétiques immenses d’Afrique

    April 25th, 2011

    «Avec l’Amérique Latine, l’Afrique de l’Ouest constituera, selon toutes nos prévisions, une des sources d’approvisionnement en rapide croissance dans le marché américain de pétrole et de gaz. Le pétrole africain est de tendance de haute qualité et contient peu de soufre, ce qui rend ce pétrole approprié pour satisfaire aux normes rigoureuses de raffinage des produits pétroliers, et lui permettant de prendre une part accrue au marché des Centres de raffinage sur les Côtes Est et Ouest des U.S.A.» National Energy Policy Report, Office of Vice President Richard Cheney, May 16 2001. 

    Le «African Oil Policy Initiative Group» alors sous la direction de l’ancien Vice Président des Etats-Unis Richard Cheney, a suggéré, dans son rapport «African Oil: A Priority for U.S. National Security And African Development», l’approvisionnement du marché du pétrole américain à hauteur de 25 % (contre 18 % en 2009) par le marché pétrolier africain à l’horizon 2015.

    La justification politique de classer désormais l’Afrique de l’Ouest, plus particulièrement le Golfe de Guinée, comme «Zone d’intérêts vitaux» des Etats-Unis d’Amérique est alors toute apportée par Mr. Cheney. Ceci prend évidemment en compte un volet militaire qui prévoit l’implantation d’une base militaire américaine en Afrique de l’Ouest. Les U.S.A sont actuellement activement à la recherche d’un endroit stratégique en Afrique de l’Ouest qui abritera une base militaire américaine pour protéger les intérêts américains dans cette partie du monde. Ce Centre de Commandement se nomme «United States Africa Command» ou «AFRICOM».

    Remarque

    Il est à noter que quelque soit l’Administration Américaine en place, un seul objectif en politique étrangère est toujours gardé: celui de la sauvegarde et de la défense des «intérêts vitaux» américains. La défense des «intérêts vitaux» des Etats-Unis se traduit par des concepts récurrents à: l’intégrité du territoire américain, la sauvegarde des intérêts nationaux économiques, stratégiques ou politiques et le pouvoir militaire. Cependant, un aspect, bien plus libéral, mais très controversé, s’ajoute à la doctrine des «intérêts vitaux» américains, c’est celui qui véhicule la démocratie et le libéralisme économique dans le monde afin d’«assurer la paix». Lire la suite »