• Home
  • A propos de Moi
  • Contacte-Moi
  •  

    HIGH-TECH CHECK: B3 – Home Server, une merveille technologique puissante et polyvalente suédoise

    January 30th, 2011

    Avec le temps le nombre de Microordinateurs dans la famille augmente. En même temps la quantité des informations (photos digitales, musique, vidéos, fichiers, etc.) mémorisées sur les disques durs de ces différentes machines augmente vertigineusement aussi. Au point, pour beaucoup de perdre facilement la maitrise sur la gestion efficace de ces énormes quantités d’informations dispersées sur ces Microordinateurs.

    La solution technique simple, mais performante, à ce problème est la configuration adaptée d’un «Home Network» (réseau de microordinateurs à domicile), avec un «Home Server» comme dispositif technique central pour ce système micro-informatique. Toutes les informations de la famille pourront être ainsi  centralisées sur ce «Home Server» et gérées (lecture, écriture, transfert, mémorisation, etc.) à partir de chacun des microordinateurs membre du réseau, dans des conditions optimales de sécurités.

    Sans doute, le bon choix en équipement technique microinformatique approprié pour être au cœur de ce système de réseau est le «Home Server» B3 de l’entreprise de haute technologie suédoise Excito, voir Photo 1.
    En effet, B3 est un «Mini-Microordinateur», mais qui possède toutes les performances d’un Microordinateur «normal» moderne. Mieux, pour démontrer sa polyvalence technique et technologique, en plus du traitement informatique
    (création, mémorisation, mouvement, etc. de fichiers sur et entre les ordinateurs) de l’information digitale (photos digitales, musique, vidéos, fichiers, etc.), B3 peut opérer comme Server, Router (par exemple WLAN Router), Firewall dans un réseau micro-informatique domestique.

    B3

    Bubba et Bubba|2 sont les prédécesseurs de ce nouveau, polyvalent et puissant «Home Server». Tous les trois (3) microordinateurs fonctionnent sur la plateforme LINUX-DEBIAN.

    B3:

    • est protégé par un splendide petit boîtier noir en aluminium, ne mesurant que 18.5×4.5×11.5 cm, 1.22 kg
    • est très silencieux (on l’entend à peine avec l’oreille à quelques millimètres seulement du boîtier). Le boîtier en aluminium l’offre en même temps un refroidissement passif, rendant du coup inutile l’usage de ventilateur pour son refroidissement 
    • se chauffe à peine
    • consomme très peu d’énergie. Il est ainsi économique et respectueux de l’environnement

    Caractéristiques particulières

    B3 est un «Mini-Server» pour être utilisé dans son réseau d’ordinateurs à domicile ou dans une petite entreprise.

    B3:

    peut servir de disque mémoire pour les photos, les fichiers en tout genre, les vidéos, etc.
    est doté de capacités de téléchargements TORRENT pour mémoriser de larges fichiers), HTTP et FTP
    comme File Server permet d’avoir online accès, partout dans le monde, à tous ses fichiers
    comme Streaming Media Servers, permet de jouer instantanément les collections MP3 sur iTunes. Comme Squeezebox server il est capable de faire du streaming avec Logitech Squeezebox
    possède des puissantes fonctions pour gérer les albums photos et les calendriers
    peut servir comme Emails Server, Router et Firewall (pour le maximum de sécurité), WLAN-Access-Point, PIM, Print server
    a une puissante, mais simple web interface claire, préinstallée, qui permet d’avoir accès à ses fonctionnalités des plus variées. De cette façon, point besoin d’installer des fichiers sur le «Host Computer»
    est stable, parce que supporté par le Système d’Exploitation DEBIAN LINUX 2.6 (Squeeze)
    possède une solution intégrée de Backup pour permettre de mémoriser ses fichiers soit directement sur son propre disque dur (de 500 GB / 1 TB / 2 TB) ou sur un disque dur externe eSATA (500 TB / 1 TB / 2 TB), voir Photo 2, à gauche
    possède la fonction RAID, qui permet de mémoriser ses fichiers sur son propre disque dur et de créer les mêmes fichiers sur un disque virtuel redondant
    peut opérer sur les Multi-Plate-Formes WINDOWS, MAC, LINUX

    Spécifications importantes

    En considérant la panoplie d’équipements microélectroniques connectables (voir Photo 3) à B3, cet appareil rentre aisément dans la catégorie des microordinateurs.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Documentation

    Une riche documentation pdf, en langues suédoise, allemande et anglaise, accompagne B3 pour permettre de rapidement installer, mèttre en service et aussi de trouver des solutions aux éventuels problèmes pendant ces activités.

    Mon réseau micro-informatique

    Depuis Octobre 2010, B3 est le Microordinateur qui permet la connexion de tous mes ordinateurs dans un seul réseau centralisé (voir screenshot ci-contre) à domicile. Dans ce réseau, chaque ordinateur voit l’autre. La gestion des informations digitales dans ce réseau peut se faire á partir de chacun des ordinateurs, une fois que l’un, l’autre ou tous est/sont en marche!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    B3 est au cœur de mon réseau de cinq (5) ordinateurs (quatre (4) supportés par la plateforme Windows et un iMac PowerPC G5, voir photo 4) et une imprimante Canon MPX870. Ce réseau fonctionne avec une stabilité étonnante. Bravo Excito!
    B3 ne possède pas de bouton «RESET» pour le ramener dans son état technique initial. Mais cette fonction est offerte en forme de software mémorisée sur une clé, qui est livrée, par commande séparée, par Excito.

     

     

     

     

     


     

     

    Remarque

    Un petit bémol: l’imprimante ne fonctionne pas sur iMac PowerPC G5 à partir de la fonction intégrée «Print Server».

    En somme, Excito a réussi ici un produit de hautes performances multiformes emballé dans un magnifique design. Ce produit offre une relation – prix – performance concurrentielle dans son segment actuellement sur le marché.