• Home
  • A propos de Moi
  • Contacte-Moi
  •  

    Symposium sur les Techonologies d’Energies Renouvelables – Bamako 01 – 07 Août 2010

    August 16th, 2010

    Symposium sur les Techonologies d’Energies Renouvelables – Bamako 01 au 07 Août 2010
    Ma présentation sur le rôle de l’énergie dans le développement durable et les possibles stratégies énergétiques pour l’Afrique de l’Ouest à l’horizon 2030.
    Merci pour les débats ouverts et francs. Au prochain symposium!


    iPad, micro-ordinateur multimédia magique et révolutionnaire, est disponible en Europe

    August 16th, 2010

    Encore une fois, Apple, avec son flair pour le choix de produits technologiques stratégiques et de talent génial de marketing, vient de frapper fort avec son nouveau née technologique multimédia, iPad 1. Selon Apple, ce produit est magique et révolutionnaire, et est à acquérir à des prix abordables!

    Il est tout de même à souligner que les micro-ordinateurs «tablettes tactiles» ne sont pas nouveaux, exemple: Toshiba T100X, 1993. Ils n’avaient cependant jamais eu de succès jusque là. Apple vient de présenter le sien en fin Janvier 2010, appelé iPad. iPad, depuis lors fait les grands titres des médias. iPad avec son spectre de performance allant de multimedia-player, de planche de navigation, en passant par E-Book-Reader jusqu’aux fonctionnalités de microordinateur, couvre pratiquement ce que Apple offre en performance technique, technologique et informatique dans ses appareils individuels.

    Quelques «highlights» techniques de cet appareil multimédia?

    • Display, Reader-Features et Multimédialité

    Pour: superbe écran Multi-Touch panoramique brillant de 9,7 " 2, 1024 X 768 pixel et 132 dpi 3 avec rétro-éclairage par LED 4. Cette résolution peut tenir concurrence avec les E-Book-Readers comme Kindle d’Amazon (150 dpi). iPad est aussi capable de parfaitement réproduire les vidéos en résolution HD 5, etc.

    Contre: aucune sortie HDMI 6.

    • Design du produit

    Pour: Chic, Elégant. Plat. Intuitif à manier.

    Contre: pas de support mécanique. Mais un peu trop lourd quand même pour le tenir dans la main pendant longtemps.

    • Poids

    Pour: 680 grammes. Léger en comparaison avec les micro-ordinateurs portables.

    Contre: en comparaison à Kindle d’Amazon (289 à 560 grammes), tout de même assez lourd.

    • Mobilité

    Pour: Doté d’UMTS 7 (seul disponible en options chères) et de Wi-Fi 8. Ceci limite l’usage d’internet haut débit hors des zones couvertes par cette technologie et par Wi-Fi.

    Contre: le coût supplémentaire pour acquérir une version iPad dotée d’une option UMTS est élevé.

    • Equipement

    Pour: équipé d’une large variété de fonctions dans un Design très simple. Mais iPad doit être complété avec des accessoires d’Apple (clavier, etc.) pour l’élargir en performante machine à écrire.

    Contre: pas de webcam. Pas de téléphone. Dommage!

    • Interfaces

    Pour: assez claire et dégagée, car peu nombreuses.

    Contre: aucun USB, HDMI, aucun port de carte SD 9. Qui en veut, devra s’équiper en accessoires chers chez Apple.

    • Capacité de mémorisation

    Versions 16 GB, 32 GB, 64 GB. Pas de Card-slots ou d’USB 10. iPad est véritablement pauvre en matière d’interfaces.

    • Performance

    Pour: beaucoup d’applications (Apps) avec des vitesses suffisantes. iPad est souverain dans ce qu’il offre comme performance!

    Contre: aucun multitasking, aucun flash. Tout comme l’iPhone, iPad ne pourra pas faire fonctionner plusieurs applications en même temps.

    • Couverture en contenu

    Pour: livres, magazines, journaux, musique, TV et films sont confortablement distribués à partir des Apple-shops habituels. iPad semble être prédestiné pour la lecture des médias onlines (journaux, magazines, e-Books, etc.).

    Contre: inflexible, car nécessaire installation d’iTunes, contre payement! La tablette ne gérera pas la technologie d’Adobe, ce qui empêchera d’accéder à certaines pages et applications Web.

    Remarque

    iPad ne peut en aucun cas remplacer l’ordinateur portable ou le PC habituel. Il ne peut d’ailleurs pas fonctionner sans PC. Car il doit d’abord être activé pour la première fois et ses softwares doivent être actualisés à partir de PC. Il est aussi sans solution incorporée de back-up. Les données numériques se laissent seulement mémoriser à partir d’iTunes.
    Mais iPad est certainement un formidable micro-ordinateur d’«infotainment», doté d’une solide capacité de couverture en larges fonctions comme jeux, navigation sur internet, lecture avec des «features multimedias» puissantes. Mais une pleine utilisation d’iPad demande un volumineux investissement en accessoires. Coûts: à partir de 499 € en Europe.
    Malgré ce prix, élevé, 2 millions d’exemplaires d’iPad auraient déjà été vendus depuis sa mise sur le marché en début avril 2010, contre 1,4 millions d’exemplaires d’iPhones pour la même durée de vente selon la parution online française du journal
    lesechos.fr.

    Pour des raisons comme entre-autres l’absence d’interface USB sur ce appareil, je n’achèterai pas, pour le moment, iPad.

    Mais justement que peut-être qu’en raison de cette absence d’interface USB sur iPad que le succès d’Apple avec cet appareil pourrait être «époqual». Car Apple est peut-être entrain déjà d’anticiper sur le long terme concernant la possibilité de renoncer aux technologies d’interface comme celles actuellement précieuses des USB sur tous le équipements électrotechniques dans le futur. En tout cas les ingénieurs et leur Chef Steve Jobs à Apple ont, par exemple avec iPhone, qui a révolutionné les technologies d’information et de communication, confirmé leur capacité et talent d’innovateurs techniques et technologiques visionnaires.
    Aussi l’iPad, technologiquement adapté en version sensiblement moins cher, est imaginable, tout en gardant ses capacités fonctionnelles de base d’accès au Web, comme ardoise d’écriture et de lecture microélectronique informatisée pour les écoliers.

    Produits concurrents

    EeePad d’Asus, à partir de 325 €, WinPad 100 de MSI, Android tablette tactile de ACER, etc.

    Quelques photos d’iPad sans commentaires

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    1iPad (anglais) = bloc (français), iMac, iTunes, iPod, iPhone, iPad, etc… sont des marques et appellations exclusives d’Apple. iPad, lire «AIPœd»
    2 … Pouce
    3dots per inch
    4light emitting diode (diode luminescente)

    5High Definition
    6High Definition Multimedia Interface
    7Universal Mobile Telecommunication System
    8Wireless Fidelity (lire WAIFAI)
    9
    Secured Digital Memory Card
    10Universal Serial Bus